Chaleureux pique-nique de l'Amitié au Clos Triguedina
En son temps, Pythagore (580 av. J.-C.) avait ces mots : « Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse » ; et bien justement, ce 26 juillet 2020, le chemin du bonheur nous conduisit au Clos Triguedina
avec son très instructif musée consacré à l'histoire des vins de Cahors et du Malbec
et où nous attendaient nos charmants hôtes Jean-Luc et Sabine Baldès.
Ce jour là il faut dire qu'autour de la table, le mot Amitié pouvait s'écrire avec un A majuscule tant toutes celles et ceux ici présents étaient animés par ce même sentiment. Ainsi les Jean-Luc, Sabine, Gérard, Maryse, Noël, Ginette, Françoise, Richard, Philippe et tous les autres avaient pris place, sous le cèdre plus que centenaire du domaine, pour célébrer l'amitié et le bon vivre ; sans oublier un chaleureux hommage à la dive bouteille, avec modération bien évidemment.
Pour cet événement résolument convivial, aux antipodes du Covid 19, chacun s'était fait un devoir de mettre la main à la pâte pour concocter des mets mis en commun pour ce joyeux banquet des retrouvailles.
Ainsi sur la grande table étaient disposés, pêle-mêle, biscuits au piment d'Espelette et aux olives noires, charcuteries diverses, bricks aux légumes, rillettes de sardines, rôti de porc fermier, généreux plateau de fromages de chèvre, fraises et melons, succulent choix de desserts
et autres délices salés et sucrés.
Sans oublier les vins du domaine servis à discrétion à l’instar de nouveaux et délicieux rosés (le « New Pink Wine » et le « Vin de Lune »)
et l'un des vins rouges, fleuron du domaine avec le « New Black Wine ».
À signaler également une imposante et délicieuse couronne de pain de 2 kg spécialement façonnée par Cédric Béziat, maître boulanger Cadurcien.
Avant de débuter le festin, l'ami Gérard Baud nous présenta une bouteille qui aurait fait pâlir d'envie les sommeliers et autres cavistes de la planète, à savoir un exceptionnel Xérès de 120 ans d'âge.
Le temps de la surprise passé, Gérard ouvrit avec délicatesse le digne flacon, versa religieusement quelques gouttes d'un nectar sirupeux dans un verre et porta celui-ci à ses lèvres...
Silence et attente des convives, le précieux liquide titilla visiblement à merveille les papilles de Gérard et le sourire qui s'en suivit, révéla alors l'instant rare que nous étions en train de vivre avec cette véritable pépite de la viticulture andalouse qui trônait devant nous.
Le maître de céans prit alors garde de décanter ce précieux breuvage et nous pûmes enfin à notre tour déguster ce vin véritablement sublime qui, après avoir passé 20 ans en barrique, sommeillait paisiblement depuis un siècle dans cette bouteille pour nous révéler une palette aromatique envoûtante (épices, vieux cuir, fruits confits...), un soyeux jubilatoire, un gras digne des plus grands, une jambe infinie qui faisait pleurer le verre de bonheur. Bref un vin EXTRAORDINAIRE comme si, en fermant les yeux, on visitait un musée des vins vieux. À ce propos, rappelons que le Xérès est l'un des vins les plus anciens du monde, il doit son nom à sa région de provenance, Jerez, située en Espagne dans le sud de l’Andalousie. Les vins de Xérès remonteraient à plus de 3000 ans et leur exportation existait déjà à l’époque romaine.
Après ces émotions, chacun prit part aux agapes avec bon appétit, tout en commentant les délicieuses victuailles et les excellents vins du Clos Triguedina que nous dégustions avec plaisir et, bien sûr, en savourant le bonheur d'être ensemble.
Et puis, Richard ouvrit la mallette de bois qu'il tenait à ses côtés et en sortit un accordéon aux reflets bleutés d'où s'élevèrent bientôt d'agréables ritournelles qui remémorèrent aux uns aux autres différents pans de leur vie.
À son tour, Philippe tira une flûte de son étui et des mélodies enchanteresses allèrent bientôt flirter avec les vignes voisines que le soleil couchant enveloppait déjà de ses reflets cuivrés annonciateurs du crépuscule prochain.
Comme il n'est pas de bonne compagnie qui ne se quitte, chacun repris donc sa route, non sans avoir déjà échafaudé les prochaines retrouvailles. Ainsi en va t'il de l'Amitié solide et sincère.
Cette journée fut particulièrement belle au Clos Triguedina, émouvante après des mois de mise à l’écart pour cause de pandémie, mais nous étions tous là, heureux d'être ensemble, ravis d'avoir partagé le pain et le vin dans un arpège de saveurs aux accords parfaits grâce aux très savoureux vins de nos adorables hôtes, Jean-Luc et Sabine Baldès.
Consulter aussi toutes les infos du magazine « GOURMANDISES » sur le site :