Au château de Saurs, la passion du Vin depuis 400 ans !
Tout d’abord, rappelons que le vignoble de Gaillac a été l’un des premiers à recevoir l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1936. Ici, le climat à dominante océanique bénéficie d’influences méditerranéennes et apporte ainsi à ce terroir et tout particulièrement à la vigne une alternance bienfaitrice de chaleur et de douceur humide, tempérée par le légendaire vent d’autan.
Situé au coeur du Vignoble Gaillacois, à quelques kilomètres de Gaillac, au nord-est de Toulouse et à l’ouest d’Albi, le château de Saurs est entouré de ses 42 hectares de vignes AOC et domine magnifiquement du haut de ses coteaux la rive droite du Tarn. Cette situation privilégiée permet aux sols argileux et argilo-calcaires des premiers coteaux d’apporter finesse et élégance, alors que les sols graveleux et boulbènes du bas des pentes offrent charmes, fruit et puissance aux vins réputés du Château de Saurs.
Établie à Saurs dès le XIVe siècle, la famille Gineste de Saurs a depuis cette époque toujours exploité la vigne et c’est à partir de 1852 qu’elle s’installe dans l’actuel Château de style palladien édifié entre 1848 et 1852 par Eliézer Gineste de Saurs, l’arrière grand-père de l’actuelle propriétaire.
Parfaitement conçu pour des activités viticoles intégrées à la vie du château, celui-ci fut entièrement bâti au-dessus d’une exceptionnelle cave voûtée à la remarquable architecture de brique. Dans cette cathédrale amoureusement dédiée au plus noble des nectars Gaillacois, se conjuguent savoir-faire ancestral, passion et technologie de pointe pour que s’opèrent en toute harmonie et dans des conditions optimales, la vinification, l’élevage et la mise en bouteilles des excellents vins du domaine.
Il faut dire que, dans ce coin de paradis, le vin peut reposer en paix. En effet à Saurs, l’environnement est non seulement protégé mais depuis toujours les propriétaires successifs s’emploient à préserver rigoureusement le patrimoine bâti. Pour preuves, ses deux élégants pigeonniers, dont l’un se dresse tel un géant sur ses huit piliers de pierres et son lavoir ancestral désormais agréable lieu de repos et de méditation.
À signaler aussi, la monumentale allée de pins parasols bicentenaires, unique dans le Tarn,
le losange de buis et l’escalier d’eau au pied du château qui rappellent la Toscane,
la roseraie délicieusement odorante, l’allée des cyprès et son étonnante calade en cailloux du Tarn conduisant au potager parfaitement ordonné.
Mais revenons aux vins de ce prestigieux domaine et confions les présentations très pertinentes des huit cépages à la plume des responsables de la propriété avec :
Les Cépages Blancs
Le Mauzac : Il se caractérise principalement par des arômes rappelant la pomme et la poire. Il donne des vins tendres à faible acidité.
Le Loin de L’œil : Ce cépage très ancien ne se retrouve qu’à Gaillac. Il apporte fraîcheur et souplesse et produit un vin à arôme très fin de type floral.
Le Sauvignon : Sur une note « fumé » avec des arômes d’agrumes ou de buis, ce cépage vient compléter les cépages blancs traditionnels du Gaillacois.
Les Cépages Rouges
Le Duras : Il donne à la fois couleur, souplesse et finesse. Il se caractérise principalement par des arômes rappelant le poivre ou les épices.
Le Fer Servadou ou Braucol : Ce cépage donne un vin à la fois coloré, charnu et rustique. Ses arômes très caractéristiques et originaux évoquent le cassis, la framboise et le poivron.
La Syrah : Utilisé avec mesure, ce cépage apporte charpente et une belle complexité aromatique.
Le Merlot : D’implantation assez récente dans le vignoble ce cépage fait partie des cépages secondaires. Son assemblage avec les cépages autochtones complète la palette gustative.
La Gamay : Ce cépage apporte souplesse, fruit et rondeur. C’est le seul cépage apte à élaborer le Gaillac Primeur (Mis en vente le 3ème Jeudi de Novembre).
Depuis des siècles, les vignes du château de Saurs ont bénéficié des soins les plus attentifs afin de produire les meilleurs vins et ceux-ci peuvent s’enorgueillir désormais de posséder un nombre incalculable de médailles d’or, d’argent, de bronze et autres premiers prix. Vins que l’on peut découvrir et déguster dans le magnifique caveau de vente installé dans une ferme de 1666 admirablement restaurée.
Alors avis aux amateurs de la dive bouteille, prenez le temps d’une visite au château de Saurs, vous y trouverez forcément les vins qui accompagneront à merveille vos prochains festins !
Reportage de Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT
Château de Saurs
81310 Lisle sur Tarn
Tél. 05 63 57 09 79
http://www.chateau-de-saurs.com/fr/contact
Le caveau est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00
Bien sûr, le vin est toujours à consommer avec modération !
Voir plus de photos du château de Saurs sur :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/search/1614
Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN