Un chef, trois plats et du Pimençon, « Chez Ernest » !
C’est avec une intense curiosité que nous retrouvons le chef Thierry BOUYJOU dans le restaurant « Chez Ernest » à Montauban.
L’instant est en effet singulier puisque nous allons déguster trois mets créés pour accompagner un seul vin, le Pimençon. Réalisé en étroite collaboration entre le domaine de Picardon et Alain DARROZE, le Pimençon est une boisson atypique délicieusement aromatisée à base de vin blanc des Côtes de Gascogne (assemblage de Gros Manseng et Petit Manseng) et d’un piment doux d'Anglet.
Comme toujours, en bon alchimiste culinaire, Thierry Bouyjou a su concocter pour cet exercice, des plats en parfaite adéquation avec ce vin inaccoutumé :
• Tout commence par une entrée toute en fraîcheur intitulée « Le Jardin d’Ernest », composée d’une mousse de petits pois et fromage de chèvre frais, couronnée de pointes d’asperges vertes, agrémentée de radis multicolores et d’un hachis de fanes.
• Suivie, après une cuisson lente, de la chair fondante à souhait d’une savoureuse « Épaule d’agneau désossée confite au beurre de Matras » (beurre au piment d’Espelette, poudre d’amande, thym frais et fleur de sel), accompagnée de cives, crosnes, carottes, fèves de soja et flageolets frais aux deux carottes.
• Et pour terminer, une délicieuse « Brioche façon pain perdu », délicatement parfumée et cuisinée comme un pudding, entourée de pomme confite en tranches et d’une mirepoix de betterave sugar confite au romarin.
Au final, ces accords mets et vin sont une succession de révélations gustatives dignes d’intérêts, où se mêlent harmonieusement la délicate finesse des plats d’un chef inventif et l’originalité du Pimençon !
Ces savoureuses dégustations à peine terminées, des arômes alentours attirent notre attention. Alors, un détour par le jardin s’impose pour découvrir le théâtre d’agapes « grilladines » d’où s’échappent des volutes de fumées porteuses de senteurs qui exacerbent agréablement les sens olfactifs.
Et là, en effet, Tony le maestro préposé au grill des viandes et poissons, est à l’œuvre sous le regard attentif des convives qui attendent avec concupiscence une magistrale côte de bœuf Angus, un copieux magret de canard, un appétissant rognon de veau ou une superbe dorade aux reflets argentés, etc.
Toutes ces victuailles sont bien évidement méticuleusement choyées par le charismatique maître rôtisseur ceinturé d’un élégant tablier de cuir fauve, soucieux de servir à ses hôtes de succulentes grillades cuites comme il se doit, qui font aujourd’hui, entre autres, la réputation justifiée de cette adresse coup de cœur.
« La vraie cuisine est une forme d'art, un cadeau à partager » aimait à le dire Oprah Winfrey. Alors, sans aucun doute, les rendez-vous festifs et gourmands de Montauban se trouvent « Chez Ernest » !!!
Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT
CHEZ ERNEST
1765 Avenue de Cos
82000 Montauban
Tél. 05 63 03 58 80 - 05 40 25 14 10
Jours d’ouverture et horaires :
Le Lundi de 12h00 à 14h00
Du Mardi au Samedi de 12h00 à 14h00 / de 20h00 à 00h00
Fermeture le Dimanche
http://www.chezernestrestaurant.fr/fr/informations-contact/
Pour tous renseignements sur le vin : http://domaine-picardon.jimdo.com/
Découvrir toutes les images « Chez Ernest » sur :
http://phototheque-peuriot-ploquin.com/piwigo/index.php?/search/1295
Et aussi pour les gastronomes :
Toutes les photos de nos reportages sont notre propriété exclusive, obligatoirement soumises aux droits d’auteurs et à notre copyright : © F. PEURIOT - P. PLOQUIN